Il n’est pas anodin d’organiser une version virtuelle de cette 12ème cette édition. Les circonstances inédites que nous vivons nous obligent tous à nous adapter et à envisager les choses différemment.

Certes l’ambiance conviviale légendaire du FIDADOC ne pourra jamais être remplacée, mais nous ne renonçons pas au plaisir de partager l’amour du film documentaire et de célébrer les auteurs et les réalisateurs.

Parmi eux, nous rendons hommage à notre amie et collègue Dalila Ennadre, qui nous a quittés prématurément cette année. Dalila était une documentariste accomplie qui révélait les héros et héroïnes ordinaires, les gens simples qu’elle savait sublimer, mais aussi les lieux, les moments et les atmosphères. 

Nous présentons en soirée d’ouverture son film « Je voudrais vous raconter » que j’ai eu le plaisir de produire en 2005 et qui m’a laissé des souvenirs inoubliables. Il s’agit de portraits croisés de femmes travailleuses à travers le Maroc, à la suite de la réforme de la Moudawana. Le regard généreux de Dalila sur ses personnages et son besoin de vérité crue, font toute la force de son cinéma. Ses films sincères et courageux vivront toujours pour la raconter.

Nous espérons aussi que le programme proposé dans cette édition spéciale, soit une humble contribution, pour appréhender notre Monde à travers le regard curieux, bienveillant, aigüe ou révolté, des cinéastes sélectionnés. Une offre culturelle riche et variée, pour aider à adoucir ces temps troublés, qui finiront par passer… 

Hind Saïh, Présidente du Festival

Hind Saih

Impossible pour nous de vivre une année « Bla Cinima ».  Sans donner rendez-vous au public du FIDADOC. Sans pouvoir leur dire : « Je voudrais vous montrer ».  

Après avoir longtemps caressé l’espoir d’organiser une tournée de projections à travers le pays, nous nous sommes résolus comme beaucoup de nos homologues à mettre en œuvre une édition 100% digitale, mais surtout 100% FIDADOC. 

Fidèle à son exigence artistique, sa mission de promouvoir les jeunes talents et son identité panafricaine, le FIDADOC 2020 vous propose donc de découvrir une sélection de 12 films tournés sur notre continent et dans le monde arabe, qui seront accessibles en ligne et gratuitement sur tout le territoire Marocain et à travers l’Afrique. 

Le destin veut que cette année sans grand écran nous offre deux films « Made in Agadir », dont la genèse est étroitement liée aux activités du FIDADOC. Deux films qui donnent la parole à des femmes engagées et à l’énergie communicative, comme en écho à la personnalité de la cinéaste Dalila Ennadre disparue en mai dernier, à qui cette 12ème édition est dédiée. 

La seule section compétitive cette année est réservée à des courts-métrages africains qui révèlent la maitrise et le goût du risque de cinéastes émergents que nous espérons accueillir bientôt à Agadir avec leurs prochains films. 

Dans cette période qui invite à la réflexion, nous programmons également deux films projetés et primés lors d’éditions précédentes du Festival, qui apparaissent aujourd’hui presque prémonitoires au regard de l’actualité récente en Algérie et au Mali.

Enfin, dans un monde où la pandémie du Covid-19 fait goûter même aux puissants la limitation à la libre circulation, le FIDADOC réunit trois films « traversés » par l’expérience de la migration et de l’exil. Trois films qui nous font partager la violence à laquelle leurs protagonistes veulent échapper, mais aussi et surtout un formidable élan de vie, cette capacité d’adaptation et de résilience qui existe chez chaque être humain. 

Hicham Falah, Directeur artistique, Délégué général du Festival

Hicham Falah

It is not trivial to organize a virtual version of this 12th edition. The unprecedented circumstances we are going through force us all to adapt and to see things differently.

Of course, the legendary convivial atmosphere of FIDADOC can never be replaced, but we do not give up the pleasure of sharing the love of documentary film and of celebrating authors and directors.

Among them, we pay tribute to our dear friend and colleague Dalila Ennadre, who left us prematurely this year. Dalila was an accomplished documentary filmmaker who revealed ordinary heroes and heroines, the simple people she knew how to sublimate, but also places, moments and atmospheres.

On the opening night, we present her film “I would like to tell you” which I had the pleasure of producing in 2005 and which left me with unforgettable memories. These are intertwined portraits of working women across Morocco, after the reform of the Mudawana (Family code). The generous look of Dalila on her characters and her need for raw truth, make all the strength of her cinema. Her sincere and courageous films will always live to tell her. 

We also hope that the program of this special edition will be a humble contribution to understanding our world through the curious, benevolent, acute or rebellious look of the selected filmmakers. A rich and diverse cultural offer, to help soften these troubled times, which will eventually pass…

Hind Saïh, President of the Festival

Hind Saih

Impossible for us to stay one year “Bla Cinima”. Without meeting the FIDADOC public. Without to tell to them: “I would like to show you”. 

After having cherished the hope of organizing a screening tour across the country, we are obliged, like many of our counterparts, to implement a 100% digital edition, but above all 100% FIDADOC. 

Faithful to its artistic standards, its mission to promote young talents and its Pan-African identity, FIDADOC 2020 therefore invites you to discover a selection of 12 films shot on our continent and in the Arab world, which will be accessible online and for free on the Moroccan territory and across Africa. 

Fate wants that this year without the big screen offers us two films “Made in Agadir”, whose genesis is intimately linked to the activities of FIDADOC. Two films that give voice to committed women with a communicative energy, as echoing the personality of the filmmaker Dalila Ennadre who died last May, to whom this 12th edition is dedicated. 

The only competitive section this year is reserved for African short films that reveal the mastery and taste for risk of some emerging filmmakers that we hope to welcome soon in Agadir with their next films. 

In this period which invites us to rethinking, we are also programming two films screened and awarded in previous editions of the Festival, which now appear almost premonitory regarding recent events in Algeria and Mali. 

Finally, in a world where the Covid-19 pandemic makes even the powerful people taste the limitation to free movement, FIDADOC brings together three films “crossed” by the experience of migration and exile. Three films that share with us the violence that their protagonists want to escape, but also and above all a tremendous hunger for life, that capacity for adaptation and resilience that exists in every human being.

Hicham Falah, Artistic Director, General Delegate of the Festival 

Hicham Falah