NUIT DEBOUT


Synopsis

De nuit, la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, est éclairée par des milliers de LED portables bon marché. Les coupures de courant se multipliant, pendant la nuit, les gens doivent improviser des solutions pour sortir de l’obscurité.

Trois écrans distincts montrent la situation précaire de ce pays d’Afrique centrale, où la population est confrontée à des bouleversements politiques et la violence des combats entre gangs de rue. Parfois, les écrans affichent la même image, parfois des images différentes : une femme tenant un câble épais à la main, un vendeur de lampes, des gens écoutant les informations sur un transistor. En arrière-plan, on entend le son du générateur fournissant la précieuse électricité. Toutes ces activités nocturnes sont illuminées par d’innombrables petites lumières, aux jolies formes de fleurs, se déplaçant d’une main à l’autre, se balançant au vent.

Ce sont des scènes visuellement magiques, mais la situation sous-jacente est difficile dans ce pays que l’auteur Joseph Conrad a décrit comme « Le cœur des ténèbres ». Les humains qui vivent ici font preuve d’une incroyable résilience.

Jours de projection

Jeudi 17 décembre 2020

Samedi 19 décembre 2020


Le réalisateur

Cinéaste et artiste visuel congolais, formé à l’école des Beaux-Arts de Kinshasa et la FEMIS à Paris.

UP AT NIGHT


Synopsis

Nocturnal Kinshasa, capital of the Democratic Republic of the Congo, is illuminated with thousands of cheap portable LEDs. Power lines often get cut, so at night people need to improvise solutions to light up the dark.

Three separate screens show the precarious situation in this central African country, where the population faces political upheaval and battles among violent street gangs. Sometimes the screens show the same image, sometimes different ones: a woman holding a thick cable in her hand, a lamp seller, people listening to the news on a portable radio. In the background, we hear the sound of the generator providing the precious electrical power. All these nocturnal activities are illuminated by countless tiny lights, in cute flower shapes, moving in hands, swaying in the wind. 

These are visually magical scenes, but the underlying situation is harsh in this country that the author Joseph Conrad described as “the heart of darkness.” The people who live here are making a remarkable display of resilience.

Screening days

Thursday 17th December 2020

Saturday 19th December 2020


The director

Congolese filmmaker and visual artist, trained at the Ecole des Beaux-Arts in Kinshasa and FEMIS Film School in Paris.